Vous vous êtes fait piqué par un insecte, dont vous ne connaissez pas l’espèce. Ces piqures ont été faite après une longue période d’immobilité, comme par exemple en regardant la télévision sur un canapé, dans une salle d’attente ou dans un déplacement en transport en commun. A ce stade vous préconisez d’utiliser des insecticides et malgré cela vous vous réveillez chaque matin couvert de boutons.
Si vous apercevez sur vos draps des tâches de sang ou des petites traces noires sur votre sommier et bien sachez que ses signes révèlent la présence de punaises de lit. Ces des symptômes indiquent que vous êtes touché par une infestation de punaises de lit! Il n’est pas toujours aisé de voir au premier coup d’œil.
Tous les autres espèces piquent indifféremment le jour , la nuit ou dès vous mettriez le pied chez vous.
La punaise de lit un petit insecte qui se reproduit rapidement
La punaise de lit est un insecte de forme ovale pas plus grand qu’un pépin de pomme, sans ailes et de couleur brune. Les femelles adultes pondent des œufs pas plus gros qu’un tête d’épingle. La femelle en pond durant sa vie jusqu’à 500. l’éclosion se fait entre 10 et 15 jours. Ses insectes ne sont pas vecteur de maladies infectieuses mais cause des problèmes par leur déjection.
A quoi ressemble une piqure de punaise de lit?
En raison des différents aspects que peut revêtir les piqures de punaise de lit, il est parfois difficile de les reconnaître. On pourrait aisément le confondre avec celles de moustiques, d’araignées ou de puces. les piqure de punaises de lit peuvent provoquer des lésion cutanée et de l’impétigo. Les punaises de lit piquent particulièrement sur les parties du corps qui restent découvert pendant la nuit (Exemple: les mains , les pieds,, les jambes les bras et le dos.
De quoi se nourrit la punaises de lit?
Cet insecte se nourrit de sang humain et essentiellement la nuit, ce sont des parasites dit hématophages. Les punaises de lit peuvent piquer plusieurs fois en une seule nuit, sans en ressentir les piqure. C’est au matin que les sensation de démangeaisons se font ressentir et qu’apparaissent sur la peau, les boutons
Où demeurent les punaises de lit ?
Les lieux de prédilections des punaises de lit sont les chambres à coucher (dans les matelas, les sommiers ou les cadres de lits). Elle vivent également dans d’autres endroits qui sont généralement des lieux sombres et calmes. Dans la journée on peut les détecter sur les rideaux, les canapés de salon, derrière les prises électrique. les punaises de lit sont attirées par la chaleur et les odeurs de CO2 dégagées par les humains. En début d’infestation, il souvent remarqué qu’une seule des personnes dormant dans le même lit n’est piquée. Les punaises de lit sont des insectes actif essentiellement la nuit. leur déplacement ne se fait que sur de très courtes distances. La propagation des punaises de lit se fait le plus souvent par le fait de transporter ou de déplacer d’un lieu à un autre, des objets, du mobilier de la literie, des valises ou des vêtements où séjournaient ces insectes.
Les punaises de lit un véritable fléau
Les punaises de lit, n’en finissent pas d’envahir les appartements, les maisons et un nombre croissant d’hôtels. Chaque année le taux d’infestation n’a de cesse d’augmenter. Pour exemple, en 2019 plus de 100 000 sites ont été infestés et se phénomène s’accroit d’année en année.
Cycle de la vie d’une punaise de lit
Les punaises de lit ne peuvent se reproduire qu’à l’âge adulte. Lorsque elles ont à leur disposition une source régulière d’approvisionnement en sang humain.
Une punaise de lit possède environ une durée de vie de 9 à 18 mois et rester de logues période sans se nourrir. le femelles pondent environ une dizaine d’œufs par jour, leur éclosion se fait au bout d’une dizaine de jours en moyenne. Les larves commencent à se nourrir aussitôt. Une punaise de lit devient adulte au bout de 5 semaines. la reproduction des punaises de lit, grâce au chauffage sont active toute l’année avec une légère baisse en hiver.
Les Punaises peuvent elles transmettre des maladies?
Les scientifiques sont d’accord pour dire que les punaises de lit ne sont pas actuellement vecteurs de maladies et d’aucun pathogène. Néanmoins ce type d’infestation reste très anxiogène. En effet la fatigue éprouvée par le sommeil perturbé par les angoisses de s’endormir et la peur de se réveiller avec de nouveaux boutons. Les seuls réels danger d’une infestation de punaises de lit est l’accroissement de l’anxiété et le trouble du sommeil, ce qui peut conduire à long terme, certain à la dépression.